Travaux de ma commission permanente :

Défense Nationale et Forces Armées !

Loi de programmation militaire : davantage

de moyens pour nous défendre, enfin !

Des budgets inédits seront débloqués pour les armées sur les sept prochaines années. Ils permettront de recruter et moderniser les équipements de nos soldats.

Commissaire à la Défense, je suis fière de la Loi de Programmation Militaire qui pour la première fois depuis 25 ans donne des moyens nouveaux à nos soldats dont nous pouvons mesurer le courage !

 

✅ Un effort budgétaire inédit

La loi de programmation militaire prévoit de consacrer 295 milliards d’euros à la Défense entre 2019 et 2025. C’est un effort inédit qui :

1.   Permet une augmentation durable du budget annuel des armées (34 milliards d’euros en 2018) ;         2.   Répond à des attentes fortes. L’objectif de stabiliser les dépenses de Défense de la France à 2% du             PIB sera atteint d’ici 2025.
3.   Inverse ainsi la tendance : « Les précédentes lois de programmation militaire demandaient des                   efforts aux armées. Cette fois, on demande un effort à la nation pour les armées. »

 

✅ Un effort de recrutement qui consolidera le moral des troupes

Cette loi de programmation militaire stoppe les réductions budgétaires systématiques lors des trois derniers quinquennats.

C’était nécessaire car les réductions d’effectifs qui s’en sont suivies ont créé de fortes tensions dans les armées. En effet, 60.000 postes ont été supprimés entre 2005 et 2015.

La nouvelle LPM prévoit, au contraire, de recruter 6.000 civils et militaires d’ici 2025 (dont 3.000 avant la fin du quinquennat). Ces nouveaux effectifs iront en particulier renforcer la cyberdéfense (1.500 postes) et le renseignement (1.500 postes).

 

✅ Un effort d’équipement pour moderniser les forces armées

Les troupes sont épuisées par l’opération Sentinelle sur le territoire national et les opérations extérieures au Sahel et au Levant. Dans ce contexte, ce budget accru améliorera le quotidien de nos 200.000 soldats grâce à des moyens humains et des équipements renforcés.

 

La disponibilité des équipements militaire: Une question cruciale!

J’ai été chargée de suivre les aspects du texte relatifs au Maintien en Condition Opérationnelle (MCO). Ce sujet est une priorité pour nos Armées car le taux de disponibilité technique des matériels des armées (Terre, Marine et Air) a, outre une question de coûts à maitriser, un impact direct sur les opérations et sur l’entrainement opérationnel de nos soldats.

Cela concerne notre département: Base aéronaval de Hyères, AIA de Cuers et la Base d’école d’hélicoptères du Cannet-des-Maures.

Pour atteindre cet objectif, les crédits alloués au MCO seront augmentés en moyenne d’1 milliard d’euros par an en comparaison avec la période 2014-2018.

La loi de programmation militaire, qui fixe le cadre pluriannuel du budget des armées, va être présentée au Parlement.

 –   L’augmentation du budget est chiffrée :

.    +34% sur 2019 – 2023 pour les petits équipements, comme les gilets pare-balles de dernière                        génération ;
.    +30% pour l’entretien du matériel existant qui a servi parfois plusieurs décennies ;
.    +71% pour les infrastructures.

–    Concrètement, cela représente des moyens supplémentaires pour toutes les armées.

.    Pour nos services de renseignement, c’est le renforcement des capacités de détection par avions,         drones et satellites.
.    Pour l’armée de Terre: c’est l’achat de nouveaux véhicules blindés médians, le remplacement de 150       Véhicules de l’Avant Blindé et l’acquisition de 40 chars légers Jaguar supplémentaires.

.    Pour la Marine: en plus de la modernisation du Charles de Gaulle mise à l’étude, c’est l’achat 1/ de           quatre pétroliers ravitailleurs de nouvelle génération ; 2/ d’un bâtiment léger spécialisé dans le                   recueil de renseignement ; 3/ de 19 patrouilleurs indispensables (pour surveiller les zones                           économiques exclusives françaises outre-mer).

.    Pour l’armée de l’Air: c’est l’acquisition de 8 avions légers de surveillance, le renouvellement de ses         ravitailleurs avec 15 nouveaux A330 MRTT, l’achat de six drones Reaper supplémentaires et enfin               l’arrivée de 28 nouveaux Rafale et d’une cinquantaine d’avions de chasse Mirage 2000 modernisés.

.    Pour la dissuasion nucléaire: les travaux de renouvellement seront engagés durant le quinquennat       pour les deux composantes de la dissuasion, navale et aéroportée. Cela représentera l’équivalent              d’un budget de défense annuel complet entre 2019 et 2025.

 

CONCLUSION:  Ce texte est nécessaire, riche, consensuel et cohérent avec les engagements présidentiels.

La France n’est pas seule au monde.

Un contexte stratégique – maintes fois décrit durant nos travaux – s’impose à elle : replis nationaux, persistance de la menace terroriste, instabilité durable de certains foyers, versatilité stratégique des États-puissances, visées expansionnistes de la Russie et de la Chine, militarisation de la dimension spatiale et du champ numérique…

Tandis que ces défis stratégiques s’amplifiaient, nos régiments se vidaient, les matériels vieillissaient, les hommes s’usaient et les déficits capacitaires s’accentuaient.

Les moyens mis à la disposition de nos Armées sont inédits. La LPM 2019-2025 redonnera à notre pays ses pleines capacités d’autonomie stratégique, notamment en matière de renseignement, de cyber ou encore de dissuasion nucléaire.

Nos matériels et équipements majeurs seront renouvelés sur l’ensemble des spectres capacitaires pour nos trois Armées.

Enfin, un sujet qui nous tient à cœur, les conditions de vie de nos soldats et de leurs familles, qui feront l’objet d’une attention toute particulière, inédite dans ses moyens.

La Commission Mixte Paritaire conclusive avec le Sénat tient selon moi en un mot : le consensus.

a) Consensus sur les besoins criants auxquels nous devions répondre pour assurer la remontée en puissance de nos Armées ;

b) Consensus sur les moyens financiers et leur trajectoire pour assurer cette remontée en puissance.

Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que ce texte est en cohérence avec :

– Les engagements internationaux de la France depuis 2014 ;

– Et le discours de campagne prononcé le 18 mars 2017 par le candidat Macron.

Il avait assuré qu’il allait réparer les Armées, prendre soin de celles et ceux qui la font vivre au quotidien et préparer l’avenir avec un accent européen plus prononcé.

Nous évoquions une LPM 2019-2025 qui soutiendrait ces ambitions et viserait l’objectif des 2%.

D’aucuns en doutaient. Nous l’avons fait.