Pour cette 25e édition, les élèves ont été invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’alimentation durable et équilibrée». Ce thème permet aux enseignants de mettre en œuvre le programme d’enseignement moral et civique dans l’apprentissage de pratiques et de consommations alimentaires durables et d’aborder des problématiques transversales, telles que la gestion du gaspillage et des déchets, les modalités de production et de transport, de saisonnalité… Il permet également aux élèves, citoyens en devenir, de répondre aux défis de la transition écologique en promouvant, par le biais de la loi, des initiatives et comportements écoresponsables.

Jeudi 11 février à l’école des Grands Prés à Flassans-sur-Issole

La classe de CM2 de Madame Le Neannec a déposé un projet de loi visant à rendre accessible à tous une alimentation plus saine, durable et qui soit respectueuse de l’environnement. Un projet qu’ils ont fabriqué en lançant une enquête auprès des consommateurs de la commune et qu’ils ont amendé en fonction des expériences de chacun d’entre eux.

Travailler à leurs côtés et expliquer le processus de fabrication des lois fut un plaisir partagé, dont j’espère qu’il sera renouveler lors d’une prochaine visite de l’hémicycle…