Skip to content

Votre députée

   Votre députée, Sereine Mauborgne, en quelques lignes :

  • 50 ans, infirmière hospitalière puis libérale depuis 2003.
  • Mère de deux enfants.
  • Lieutenant-colonel de la Réserve Citoyenne.
  • Députée, rapporteure du budget de l’armée de Terre.
  • Présidente de la délégation française à l’assemblée parlementaire de l’OSCE et présidente de la commission des Droits de l’Homme dans cette même institution.

Sereine Mauborgne

Fille de professeurs de français et née au Mans, Sereine Mauborgne est tombée amoureuse de ce territoire à son arrivée en 2009, et n’a eu de cesse de s’engager pour mettre en valeur l’identité provençale. Elue d’expérience et de proximité, elle souhaite poursuivre ses nombreux engagements pour les Français.

Dès 1995, elle exerce le métier d’infirmière dans des lieux aussi divers qu’à l’hôpital, en prison, en Afrique, en cancérologie pédiatrique, ou encore au sein de son propre cabinet paramédical, ouvert en 2009 à Cogolin, qu’elle cède par la suite.

Souhaitant toujours explorer de nouveaux horizons, elle se lance en 2008 dans l’aventure de la gestion d’une maison d’hôtes et connait les conséquences de la crise économique.

De même, elle s’engage comme présidente de l’association des parents d’élèves du collège G.Philippe de Cogolin de 2014 à 2017.

En parallèle de sa carrière professionnelle et de son engagement associatif, Sereine Mauborgne s’engage en politique. Dès 2001 et jusqu’en 2003, elle est élue municipale à Coulaines, dans la Sarthe. Puis c’est en 2014 que son engagement varois démarre, lorsqu’elle se présente sur une liste lors des élections municipales de Cogolin.

En 2015, elle devient également coordinatrice, pour Cogolin, de la mise en place de projets d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de maladies chroniques, de sport-santé, ainsi que trésorière de l’association interprofessionnelle Asspro 100.

En 2017, après avoir décidé de s’engager auprès d’Emmanuel Macron, elle est élue députée de la 4ème circonscription du Var.

Elle devient dès lors membre de la commission de la Défense nationale et des forces armées, préside la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, et coordonne le groupe de travail informel Infirmières et Paramédical. À ce titre, alors députée, Sereine Mauborgne s’engage notamment pour l’armée de terre en devenant rapporteure de son budget en 2019.

Durant son mandat, elle rejoint de nombreux groupes d’amitié et d’études, et s’engage pleinement dans de nombreux domaines (Europe, environnement, santé, éducation, sécurité, droits de l’Homme, etc.).

« De par mon métier et les accidents de vie que j’ai moi-même connu, je serai toujours aux côtés des plus démunis et des plus fragiles, à leur écoute ».

Sereine Mauborgne

Ils me soutiennent dans mon action